Intoxication accidentelle aux pesticides : à propos d’un cas - 15/08/22
Résumé |
But |
L’usage intensif des pesticides dans notre environnement domestique en tant que produit phytosanitaire a eu un impact significatif sur la santé humaine et notamment sur nos enfants du fait de la facilité avec laquelle peuvent se procurer ces produits. Parmi ces produits, on a le Chloralose qui est un rodenticide convulsivant, à la fois stimulant et dépresseur du système nerveux central, et dont l’intoxication se manifeste essentiellement par des myoclonies, des crises convulsives et par une hyper-salivation très caractéristique.
Méthode |
nous rapportons un cas de suspicion d’intoxication aiguë par le chloralose ayant fait l’objet d’une demande d’analyse toxicologique au niveau du laboratoire de toxicologie du CHU-Annaba afin d’évaluer son aspect analytique, clinique et thérapeutique. Il s’agit d’un enfant de sexe masculin âgé de 13 ans, il a présenté un coma brutal et le pédiatre a suspecté une cause toxique (suspicion d’ingestion d’un raticide de type chloralose). Le screening toxicologique sur prélèvement urinaire et de lavage gastrique a été réalisé grâce à la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse en mode impact électronique (GC-MS, IE).
Résultats |
L’analyse toxicologique par GC-MS était positive et aucune autre substance toxique ou stupéfiante n’a été détectée lors du screening réalisé à l’admission. L’évolution de l’état clinique du patient était favorable.
Conclusion |
L’analyse toxicologique par GC-MS a permis de confirmer l’intoxication par le chloralose. Malgré la gravité apparente du tableau clinique initial, le pronostic de l’intoxication aiguë par le chloralose reste favorable sous traitement symptomatique précoce.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Chloralose, Intoxication aiguë, Screening toxicologique, GC-MS, Traitement
Plan
Vol 34 - N° 3S
P. S107-S108 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.